Créer un site internet

L'énergie hydraulique : Qu'est ce que c'est ?

L’eau est une ressource essentielle à la vie sur Terre et depuis le primaire, on nous apprend qu’elle suit un cycle que l’on appelle : le cycle de l’eau.

    Sous l’action des rayons du Soleil :  l’eau s’évapore des océans/mers pour former par la suite des nuages (vapeur d’eau) qui se déplacent par l’action du vent. Dès lors que les nuages atteignent les continents, la température baisse et provoque une condensation de la vapeur d’eau présente dans les nuages. Une précipitation se forme alors sous forme de pluie, neige…

 

Cette précipitation va alors « alimenter » les ruisseaux/rivières/fleuves/souterrains où l’eau va s’écouler et va rejoindre au fur et à mesure les océans/mers.

 

Le cycle de l'eau
Photofunky

 

 

 

 

Lors de son cycle, l’eau est en mouvement et ce mouvement, que l’on peut qualifier de cinétique, détient une énergie que l’on nomme :

énergie hydraulique.

    L’énergie hydraulique est donc une manifestation indirecte de l’énergie solaire. Elle peut être utilisée sous toute ses formes : en chute d’eau, cours d’eau, courant marin, vague. Mais aussi les marées par l’interaction gravitationnelle de la Lune.

 

   

 

 

     Cette énergie peut être utilisée et fut utilisée depuis longtemps pour par exemple moudre le grain ou irriguer de l’eau grâce à des moulins à eau. 

Mais depuis fin du XIXème siècle, les premières centrales hydrauliques voient le jour. L’énergie hydraulique, comme pour l’énergie éolienne, permet de faire tourner un générateur qui va produire de l’électricité. Par déduction, si l’eau coule vite, l’énergie qui va être produite va être d’autant plus importante. Mais ce n’est pas le seul facteur à la production de cette énergie : il peut y avoir la pression de l'eau ou le volume d’eau à disposition dans le cas des barrages hydrauliques par exemple.

L’énergie hydraulique ne rejette ni de déchets ni de CO2, ainsi ce mode de production d’électricité est l’un des plus propres et des plus efficaces car il utilise seulement le mouvement de l’eau qui est une ressource illimité et puissante .

 

 

Justement, nous allons développer ce point en passant à la deuxième partie de l'introduction : Les centrales hydrauliques et leur fonctionnement.

Elle vous permettra de comprendre le fonctionnement d'une centrale hydraulique dans sa globalité avec quelques points clefs sur les différents types de centrales.