Avant de commencer

 

 Nous avons donc défini, ensemble, dans l'introduction des notions importantes sur l'énergie hydraulique et les centrales hydroélectriques.

   Le but de notre TPE et de votre projet est donc de miniaturiser l'ensemble d'une centrale hydroélectrique pour le transformer en un objet portatif à monter soi-même avec des éléments de récupération.

Pour cela, nous allons nous inspirer du fonctionnement d'une centrale dite de « basse chute » qui fonctionne grâce au courant d'eau d'une rivière où l'eau utilise son énergie cinétique pour pouvoir faire tourner la turbine entrainant la rotation du générateur.

 

Croquis des elements de la mini centrale 23

Vous avez donc ci-dessus un croquis fait par nos soins représentant la vision globale de la mini-centrale.

Le plan de notre site est donc séparé en plusieurs points représentant dans chacun des cas un élement de la mini-centrale. 

Dans le cadre de notre TPE, pour répondre à notre problématique, nous devions nous poser un certain nombre de questions pour faire avancer notre projet. Voici ces questions :

 

                                - Quels générateurs peut-on trouver ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Lequel prendre ? Un ou deux générateur ?

                                  - L'eau peut-il faire tourner suffisament le générateur par sa seule vitesse ? Ou a t-on besoin de multiplier la rotation de la turbine pour pouvoir produire assez d'électricité pour alimenter une led/lampe?

                                            - Quelle forme peut prendre la mini-centrale ? 

Ces questions doivent être ainsi être répondu pour en tirer une conclusion.

Dans ce site nous allons donc traiter chacune de ces questions dans divers points grâce au fruit de nos recherches sur le sujet.

   Comme vous l'auriez remarqué en lisant les questions, le générateur est l'élément le plus important car il porte une grande partie du projet à lui seul.

C'est pour cela que nous allons développer en première partie cet élément qui permet de produire l'électricité que nous convoitons tant.